J'aimerais être un·e plancton·ne
Dessin sur le thème Micro-Macro pour la parution de la 10ème édition du Magazine MIAM, Toulouse.
“ J'aimerais être un·e plancton·n·e.
“ J'aimerais être un·e plancton·n·e.
J’ai vu une expo à Montréal qui s’appelait "Plancton cosmique". Là-bas j'y ai appris que le mot "plancton" venait du grec "planktos" qui veut dire "errer", "instable" ou encore "vagabond" et qu'il avait même un lien avec l'étymologie du mot Planète.
Cette micro échelle replacée dans un contexte de cosmos, ça donne le vertige. Je me suis alors demandé.e ; "Si nous arrivons à observer ces petites choses, combien d’encore plus petites en existe-elle ? Puis à l’inverse, quelle immensité nous échappe ? De qui, de quoi sommes nous l'être microscopique ? Est-ce que, nous aussi, on nous observe dans des échantillons ?"
En y réfléchissant, on est finalement toustes un peu des plancton.nes, certes différent.es mais faisant partie d’une même espèce, d’un même espace. On se déplace sur cette Terre qui erre dans un système solaire encore plus complexe et infini.
Ma fascination pour ces êtres vient aussi du fait de leur harmonie émanant de leur multiplicité et de leur unicité, chacun.e possédant une caractéristique, une parure qui le.a rend unique dans cette immensité qu'est le milieu marin.
Au delà de tout ce que cela m'a inspiré, leur beauté et leurs extravagances m'ont donné envie d'en dessiner quelques un.es.”